top of page

Le centre Casa Maria à Morazán 

au Honduras

Depuis avril 2019, Bailando Juntos apporte son soutien à la garderie d’enfants « la Guarderia Casa Maria ». Cette garderie d’enfants se situe à

Morazán, petite ville du département du Yoro, à une dizaine de kilomètres de El Negrito où est situé le centre Santa Ana.

La Guarderia a été créée officiellement le 18 avril 2001, mais de fait cette structure a commencé à fonctionner de façon informelle en 1997 avec quelques bénévoles. Elle répond au besoin de garde et de nutrition pour les enfants de femmes seules à très faibles ressources qui ne peuvent pas travailler si leurs enfants ne sont pas pris en charge.

 

Casa María est une institution à but non lucratif. Sans discrimination ni raciale, ni politique ni religieuse.

En avril 2019, Casa María accueille 14 petites filles et 11 petits garçons de 1 à 6 ans et plus si nécessaire. Ce sont les enfants de 17 mères célibataires aux très faibles ressources, qui travaillent aux tâches ménagères, pendant que le personnel de la garderie s’occupe de leurs enfants, leur offrant nourriture, soin, détente et éducation morale.

Les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h à 17h.

L’alimentation offerte comprend :

  • petit déjeuner

  • collation durant la matinée (fruits, jus et petits gâteaux)

  • déjeuner

  • goûter

Une cuisinière s’occupe de toute cette préparation.

Bailando Juntos a repris la gestion et le financement de la partie nutritionnelle du centre Casa María. Il s'agit principalement de la nourriture et des indemnités pour la cuisinière.

casa-maria_20.04.2019.JPG
casa-maria2.JPG
Dernières nouvelles du centre

Novembre 2023 - Le retour de La Guarderia ?

 

Il se trouve qu’un ancien prêtre de Morazan, le Padre Francesco, est revenu comme curé de la paroisse ; et il s’est ému de la disparition de cette "garderie" si utile aux mamans solo de jeunes enfants.

Le Padre Francesco a donc repris contact avec Carmen ; et ensemble depuis quelques mois, ils consultent et cherchent des solutions dans leur entourage pour redonner vie à ce lieu.

Fin octobre, Carmen était heureuse de nous informer que les locaux étaient en train d'être nettoyés et rénovés avec des paroissiens volontaires pour un projet de réouverture de La Guarderia. Le Padre Francesco a prêté des fonds pour réparer l’électricité. 

Une étude a été lancée pour estimer les coûts de réparation, les frais d’équipement et les frais de fonctionnement.

A suivre donc !
Si le projet nous paraît solide et le suivi possible, il n’est pas impossible que nous vous sollicitions à nouveau pour la nouvelle Guarderia…

La-Guarderia-2023.png
La-Guarderia-2023bis.jpg

Décembre 2022 - Merci Carmen !

 

Face à la crise du Covid et au confinement, Carmen a très courageusement mis en place, seule, un système de confection et distribution de colis de nourriture pour les familles dans un contexte très difficile, de mars 2020 à mars 2021, en substitution des repas qui nourrissaient les jeunes enfants.
Puis l’activité a été stoppée en avril 2021, un semi-confinement se poursuivant et plusieurs familles ayant fui vers les États-Unis. Carmen elle-même, pour assister sa fille, était partie en Californie. Nous avions alors stoppé nos envois d’argent, dans l’attente d’une reprise de l’activité.

 

La relative bonne nouvelle depuis lors a été la reprise de l’école au Honduras à la rentrée de février 2022 après deux ans d’arrêt ! Mais la Guarderia n’a pas suivi… Nous nous sommes donnés encore quelques mois pour prendre une décision. Carmen est réellement maintenant fatiguée même si elle ne l’avoue qu’à mi- mot, et passe de très longs séjours chez sa fille en Californie. Elle a depuis des mois le désir de trouver des relais pour la Guarderia mais là aussi les choses se sont compliquées : plusieurs aides ont été malades ou sont parties. De l’ancienne équipe ne reste que Transito, la dame qui la seconde depuis l’origine en 1997, elle-même bien fragile. D’autres personnes se présentent pour travailler mais souhaitent un salaire plein que La  Guarderia n’a pas les moyens de financer. Les locaux vides se sont dégradés. Enfin, il ne faut plus compter sur les soutiens financiers de la mairie ou de l’église, qui ont d’autres priorités et moins de ressources. Nous avons discuté à plusieurs reprises avec Carmen pour tenter de trouver des solutions, mais force est de reconnaître que l’activité ne peut reprendre dans ces conditions.

 

Nous avons tout récemment, début novembre, conclu avec elle que nous resterions bien sûr en lien, si un nouveau projet solide voyait le jour. Pour solder le compte, nous lui avons laissé la main sur le choix de la meilleure destination des fonds dans un objectif de nutrition infantile. Elle va le confirmer en février à son retour au Honduras, et pense comme nous qu’une bonne piste serait de transférer le solde à l’hôpital santa Ana, ce qui nous apporterait 
toute garantie de bonne utilisation.


Il nous faut avant tout remercier Carmen de sa générosité immense et de son énergie formidable depuis plus de 20 ans qu’elle a créé la Guarderia. Ce travail bénévole, avec Transito et cette équipe de femmes si discrètes qui, quotidiennement, accueillent, occupent, nourrissent et donnent de la joie aux enfants suscite notre immense admiration.
Que se lèvent d’autres Carmen !

Mai 2021 - L'activité du centre est suspendue

 

Durant un an, de mars 2020 à mars 2021, la fermeture de la Guarderia pour confinement s’est accompagnée d’une opération fatigante d’aide aux familles, souvent monoparentales, par l’achat et la confection de colis de nourriture sèche ainsi que la distribution de poulets et de produits de première nécessité, que conduisait courageusement Carmen, la responsable de centre.
Depuis mars 2021, ce dispositif lui aussi s’est enrayé et Carmen nous a appris que beaucoup de familles qui mettaient leurs enfants à la Guarderia avaient migré vers les États-Unis et le Canada. Le Honduras a aussi vécu une recrudescence du Covid depuis aout 2021, et les efforts tant de la paroisse que de la municipalité d’El Negrito se sont concentrés sur l’aide aux malades.
Un espoir se dessine avec la vaccination qui s’étend progressivement, mais lentement, avec beaucoup de retard.
Carmen a donc décidé de suspendre temporairement l’activité de la Guarderia en avril 2021, tant la désorganisation était grande et le besoin des familles difficile à cadrer. Notre aide a, elle aussi, été suspendue, dans l’attente d’une reprise d’une activité qui se situera vraisemblablement - nous l’espérons - à la rentrée scolaire, en février 2022. Les comptes bien sûr ne sont pas fermés et sous contrôle, les locaux sur place sont sous surveillance.

Il nous faut accepter cette situation qui nous désole et nous préparer à accompagner la reprise avec doigté en début d’année 2022...

Novembre 2020 - Le centre et la pandémie

 

Le Honduras a été confiné dès le 18 mars.

La situation liée à la Covid-19 est dramatique sur le plan économique et social. L’école n’a pas repris depuis mars. La situation économique des plus pauvres s’est aggravée, en particulier les femmes qui ont perdu leur travail souvent précaire et s’occupent de leurs enfants. Le coût de la vie, et en particulier des denrées alimentaires, a beaucoup augmenté.

La cantine d’enfants La Guarderia a dû stopper son fonctionnement dès mars et n’a pas repris.

Mais Carmen et son équipe ont mis en place un système de distribution de denrées alimentaires et d’hygiène (cf photos). De fait, là où le centre nourrissait 24 enfants, elle nourrit actuellement les 16 familles correspondantes, ce qui signifie une augmentation des besoins… C’est un énorme travail pour Carmen et sa petite équipe. Certaines familles viennent chercher leur dotation et aident à la répartition, d’autres sont livrées.

En termes de ressources, le centre vit en ce moment uniquement sur ses quelques réserves et sur nos envois. Car les familles ne peuvent plus contribuer (même si c’était assez symbolique) et surtout la municipalité de Morazán, elle aussi en manque de ressources, ne contribue plus depuis début 2020. A cela s’ajoute l’augmentation du coût de la vie.

En août, se sont ajoutés des travaux urgents à faire : fosse septique à changer, toit de la cuisine à réparer. Dans l’urgence Bailando Juntos a décidé d’envoyer une aide financière supplémentaire exceptionnelle.

2020-06-18 at 2.36.46 PM.jpeg
20200711_100656.jpeg

Novembre 2019 - Pésentation du centre

La Guarderia accueille maintenant entre 23 et 28 enfants quotidiennement, 18 filles et 10 garçons. 

Quatre repas ou collations sont servis chaque jour : un petit déjeuner à l’arrivée des enfants, un jus de fruit en milieu de matinée, un repas à mi journée et un goûter avant de repartir.
De l’équipe d’origine sont toujours présentes depuis plus de 20 ans la responsable, Carmen Diaz, et Transito Rodriguez qui la seconde et s’occupe de l’administration. Une nouvelle cuisinière, Ana Espinal, prépare les repas, 2 jardinières d’enfants, Maryuni Carranza et Marlene Zeron, s’occupent des enfants avec Carmen.
Carmen nous envoie régulièrement des messages Whatsapp, avec de petits commentaires et des photos. La photo jointe a été prise lors de fête nationale des enfants célébrée le 10 septembre. 

Nous sommes très heureux de cette collaboration avec la Guarderia et Carmen, que Marie-Dominique Brossollet et Hélène (du bureau) avaient rencontrée lors d’un voyage au Honduras en 2002 avec Soeur Leonila.
 

groupe.jpg

derrière les enfants, de gauche à droite, la cuisinière,

les 2 jardiniéres d’enfant, Transito et Carmen

Juin 2019 - Les enfants du centre

                          El Negrito,le 20 juin  2019,

Bonjour chers amis français,

Nous partageons avec vous une partie de la vie des enfants de Casa Maria.

Mille mercis de nous soutenir dans ce beau projet.

Que Dieu vous bénisse toujours...

                 Carmen Diaz

casa-maria1_19.06.2019.JPG
casa-maria2_19.06.2019.JPG
bottom of page