Le centre Maria Auxiliadora à Medellin
en Colombie

Situé à La Sabaneta, dans un quartier périphérique de l’agglomération de Medellin, le centre nutritionnel "Maria Auxiliadora" est tenu depuis son origine par Maria Elda, une mère de 7 enfants, qui vit dans le quartier.

Le centre accueille actuellement une trentaine d'enfants pauvres pour un repas quotidien délivré en fin de journée, après l’école.

Une alimentation diversifiée et équilibrée est délivrée avec des fruits et des légumes à chaque repas. Il s’agit ainsi d’assurer leur développement physique et psychologique.

La nutrition est un aussi levier pour l’éducation : Maria Elda n'accepte pas d'enfants sans avoir visité la famille et sans s'être assurée de la motivation du ou des parents. Elle exige qu'ils soient attentifs aux études des enfants et que ceux-ci soient scolarisés.

Le rôle joué par la responsable du centre auprès des enfants et des mères, souvent très jeunes, est également essentiel. Elle est pour eux un soutien et une référence. Maria Elda aime à souligner qu’au-delà de la nutrition, c'est de l'amour et de l’affection qu'il s'agit de donner à ces  enfants qui connaissent souvent des situations familiales difficiles (très jeunes mères isolées, parents drogués…).

Même si la nutrition reste l’objet principal, avec ses effets directs sur santé des enfants et ses autres effets de levier, l’association apporte ponctuellement des aides exceptionnelles pour faciliter la solarisation des enfants (achats des uniformes, obligatoires pour aller à l’école ; dépenses de santé…).

Certaines des familles vivent dans des conditions très précaires (familles vivant dans une seule pièce, habitations de fortune etc.). Nous avons donc décidé à la suite de notre dernière visite, de financer le branchement de l’eau dans la maison de l’une d’entre elles en complément de l’aide de la municipalité.

de droite à gauche : Gregory, Isabelle, Elda et des enfants du centre

Novembre 2019 - Le centre accueille toujours plus d'enfants réfugiés vénézuéliens

Le nombre d'enfants accueillis est passé de 37 en 2018 à 56 en cette fin d’année 2019.
Les enfants ont entre 1 et 11 ans, la priorité étant donnée aux plus petits. La vingtaine d’enfants supplémentaires sont tous vénézuéliens, ils ont entre 1 et 7 ans.

Elda contribue à son échelle à aider les enfants des migrants vénézuéliens victimes de la situation au Venezuela depuis plusieurs années. La crise présidentielle de début 2019 a encore dégradé la stabilité du pays et le contexte dans lequel vit le peuple vénézuélien, d’où une crise migratoire sans précédent qui impacte l’Amérique latine. La Colombie est le pays d’Amérique latine qui accueille le plus de migrants vénézuéliens.

Août 2019 - Séjour de Suzanne à Medellin

Suzanne a passé 3 mois à Medellin d’avril à juin 2019, dans le cadre d’un voyage de 6 mois à travers l’Amérique du sud.

A cette occasion, elle s’est rendue à plusieurs reprises dans les deux centres d’Amiguitos, El Refugio et Maria Auxiliadora.

Elle nous fait part de son témoignage.

"Pendant un séjour de trois mois à Medellin, j’ai eu la chance de rencontrer Elda et de pouvoir passer un peu de temps avec elle. Elda habite à Sabaneta, un quartier en pleine expansion au sud de Medellin. Grâce à l’association, elle assure le repas d’une cinquantaine d’enfants du quartier chaque jour après l’école et pendant les vacances scolaires.
Le repas se déroule au dernier étage de la maison personnelle d’Elda, il y a une cuisine, une petite salle à manger et une terrasse sur laquelle se termine régulièrement le repas des enfants ! Elda assure les courses, la préparation et la distribution du repas pour ces enfants avec une organisation très bien rodée ! Ces temps de repas sont essentiels pour les enfants.
Au-delà d’un repas qui est bon et équilibré chaque jour, c’est également un temps d’échange et de repos pour eux. Elda a noué une jolie relation avec chacun des enfants, elle connaît leur situation familiale et ce qu’ils peuvent traverser, elle leur apporte une réelle affection au quotidien."

Novembre 2018 - Le centre accueille des enfants réfugiés vénézuéliens

La Colombie est un des principaux pays vers lequel les Vénézuéliens fuient le chaos de leur pays.

Elda nous présente les dix enfants vénézuéliens du centre Maria Auxiliadora

Berildo (6ans), Erlidia (4 ans) et Isaac (2 ans) dans les bras de sa grand-mère.

Leur grand-mère a fui le Venezuela avec ses trois petits-enfants qui n’avaient pas de quoi se nourrir.

Ils vivent dans une pièce de souterrain dont on distingue l’entrée à droite.

Les sept cousins : Merida (8 ans), Justin (7 ans), Erlyn (5 ans) et Elio (4 ans) ARAUJO, Ramiro (8 ans) Denise (7ans) et Luis José (5 ans) CAMARGO.
Ils vivent avec leurs parents dans un seul logement exigu.

Elda

Novembre 2017 - Elda presente quelques uns des enfants

Medellin, le 16 Novembre 2017,

Chers amis,

...

Ces quatre petites filles vivent avec leur grand-mère. Ce sont deux fratries : les deux petites filles à gauche sont sœurs, les deux autres à droite sont sœurs. Leurs mamans les ont abandonnées. Depuis qu’elles sont toutes petites c’est leur grand-mère qui prend soin d’elle et qui les nourrit. Elles vivaient à la campagne. A cause de la pauvreté elles ont dû venir en ville dans notre quartier. Elles vivent à cinq dans une petite pièce.

Et pour ces deux petits garçons, c’est leur tante qui s’occupe d’eux parce que la maman est dans une clinique de repos. elle était violente et a des problèmes mentaux.

En ce moment nous avons 40 enfants dans le centre qui mangent grâce à vous. La langue et la distance nous séparent mais un grand amour nous unit.

Et nous sommes pleins de reconnaissance de connaître des personnes comme vous, c’est un privilège si merveilleux

Elda