Le centre El Refugio à Medellin en Colombie

 

Le centre "El Refugio" a été créé en 1988 pour prendre en charge, de manière permanente, des enfants en difficulté (maltraitance, errance, mendicité, prostitution), qui ont dû être retirés à leur famille. Le centre est tenu par Marina, qui a une formation de travailleur social. Pour ces enfants, le "Refuge" apporte un répit et est comme une nouvelle famille. 10 enfants, de 7 à 13 ans, y sont accueillis en pension complète.

Le centre accueille aussi 10 autres enfants du quartier pour les repas et le soutien scolaire.

Le Refuge fonctionne grâce à un réseau de solidarités, constitué d'amis colombiens, qui les aident depuis longtemps. Il s'agit essentiellement de dons en nature.

Depuis fin 2015, Amiguitos soutient ce projet qui se situe dans l’agglomération de Medellin, dans un quartier voisin de celui du centre "Maria Auxiliadora" financé par ailleurs.

Le Refuge bénéficie de dons en nature pour l’alimentation, mais la préparation des repas représente une charge de travail importante pour Marina.

Notre soutien financier lui a permis d’embaucher une cuisinière. Il vise aussi à faire face à certaines dépenses urgentes pour les enfants (exemple : vêtements ou dépenses de santé des enfants).

Dernières nouvelles du centre

11 juin 2021 - Le "rêve" du centre : un nouvel espace de récréation pour les enfants

Voici le dernier message de Marina, la responsable du centre.

" Merci mille et mille fois pour tant de générosité envers les enfants de la maison El Refugio, que Dieu et la Sainte Vierge multiplient leurs bénédictions tout ce que les donateurs ont fait pour nous.

 

Nous partageons avec vous que tous les garçons et filles et leurs familles sont en bonne santé, ce qui est une source de grande joie pour nous. En ce début d'année, la moitié des enfants sont entrés au Refuge, on a fait le test Covid particulier (on paye chacun d'ici) pour s'assurer que tous allaient bien et ne prenaient aucun risque. De là, nous les connectons aux classes virtuelles. Nous avons organisé une salle internet et nous avons réussi à faire en sorte que chacun ait son ordinateur à connecter, ce qui nous a beaucoup aidé et avec les autres nous continuons également à les accompagner dans leur démarche scolaire. Tout le monde va très bien. Pendant ces mois, les enfants sont restés ici tout le temps, ils ne rentrent pas à la maison le week-end pour éviter la contagion. Ce fut une très belle expérience d'être tous ensemble, de partager et d'apprendre.

 

En raison de la situation difficile de la pandémie, la situation économique des familles est devenue plus difficile, beaucoup d'entre elles sont sans travail et c'est pourquoi d'ici nous essayons de les accompagner avec le paiement du loyer, des services, de la nourriture. En attendant que toute cette situation s'améliore

 

L'année dernière, je vous avais parlé d'un de nos rêves, qui était d'organiser un espace de récréation saine pour les enfants, et que nous voyons de plus en plus nécessaire car comme ils ne sortent pas le week-end, disposer de cet espace serait un excellent aide. Nous aimerions aménager un kiosque pour pouvoir faire des activités avec lui en plein air et une aire de jeux, aussi commencer à planter de nouveaux arbres fruitiers et pouvoir faire des sentiers écologiques.

 

Les photos à droite sont le rêve que nous avons, ce que nous pensons pouvoir faire pour faire de cet espace un endroit plus accueillant pour nos enfants. La première photo, c'est ainsi que le kiosque pourrait être pour les activités de plein air avec les enfants. La deuxième photo, c'est ainsi que le terrain de jeu pourrait être, pensant aussi qu'ils pourraient ajouter d'autres balançoires, pour que plusieurs enfants puissent monter en même temps.

 

Nous sommes très reconnaissants à Dieu et à toutes les personnes qui, comme vous, nous ont aidés à faire de notre maison un lieu de paix et d'harmonie. Que le Dieu de vie vous bénisse toujours et vous remercie de continuer à nous accompagner et de partager avec nous ce grand rêve d'améliorer la vie de chacun des enfants et des familles qui viennent chez nous. Que Dieu vous donne à tous une bonne santé

Amitiés "

Marina

kiosque.png
terrain-jeu.png

Novembre 2020 - Le Refuge fonctionne en virtuel... et pense à l'année prochaine !

Cette année, à cause de la pandémie, Marina la responsable a dû adapter le fonctionnement du Refuge aux diverses restrictions. En avril, Le Refuge a dû se résoudre à ne plus héberger les enfants.

Marina a mise en place un enseignement virtuel, que les enfants suivent à partir des téléphones mobiles de leur famille. Marina communique sans cesse avec eux pour assurer le soutien scolaire. C’est avec une très grande satisfaction que Marina nous a annoncé que tous les enfants ont finalement réussi leur année scolaire !

Marina envoie aussi des cartons de vivres tous les quinze jours aux familles.

Des travaux de réparation du centre ont été effectués (gouttières du toit, trous dans les murs, carrelage de l’entrée), ainsi que des aménagements pour les enfants : salle d’ordinateurs, salle d’étude plus grande.

Le Refuge est prêt à accueillir les enfants l’année prochaine avec si besoin la possibilité de suivre à istance l’enseignement virtuel à partir du Refuge.

Photo Refugio.jpg

Novembre 2019 

Une nouvelle cuisine pour le centre !

L’an dernier à la même époque, Marina nous alertait sur des besoins de travaux du centre  (cf lettre de Marina ci-dessous)

Des adhérents d’Amiguitos ont répondu à cet appel. Leur don généreux a permis de rénover complètement la cuisine. Et cela change radicalement le quotidien de Marina, de la cuisinière et des enfants... à en juger la joie des enfants sur la photo.

Cusine1.jpg
Cuisine2.jpg

Août 2019 - Séjour de Suzanne à Medellin

                  Suzanne a passé 3 mois à Medellin d’avril à juin 2019, dans le cadre d’un voyage de 6 mois à travers l’Amérique du sud.

                  A cette occasion, elle s’est rendue à plusieurs reprises dans les deux centres d’Amiguitos, El Refugio et Maria Auxiliadora.

                  Elle nous fait part de son témoignage.

"Pendant un séjour de trois mois à Medellin, j’ai pu rendre visite plusieurs fois à Marina au centre El Refugio.

C’est un centre dans lequel sont hébergés 14 enfants de 4 à 17 ans.

Le centre fonctionne comme une vraie famille. Les enfants dorment dans des petits dortoirs non-mixtes, prennent leur repas dans la salle commune. Il y a une grande salle de jeux au milieu de la maison !
Grâce à l’association, la cuisine a été refaite. Marina est ravie de ces travaux qui améliorent vraiment le quotidien"

Suzanne.png
 

Novembre 2018 - Marina et sa vision du centre

Dans un dernier courrier, Marina nous partage une belle vision du centre.

« Ici nous grandissons, nous nous formons, nous apprenons, nous partageons et nous rêvons à un futur meilleur.
Nous vous sommes très reconnaissants qu’avec tant d’amour et de générosité vous nous accompagnez, pour que notre table soit toujours un merveilleux espace de joie et de partage de bons repas. 

L’éducation, fondamentale pour le bon développement de l’enfant, pour réussir à construire un nouveau projet de vie, pour écrire une nouvelle histoire.

Le Refuge vise à offrir aux enfants et adolescents un lieu où ils puissent vivre sainement, où ils se sentent en sécurité, aimés et protégés.

Nous accompagnons les familles des enfants et des adolescents en leur apportant des conseils et en cherchant à améliorer leurs conditions de vie.

Parmi les rêves que nous avons, il y la rénovation des infrastructures (sols, sanitaires, cuisine) pour que nos enfants et adolescents puissent vivre dans un lieu toujours plus digne. Un autre rêve est de leur organiser un espace sécurisé de récréation.

Vous êtes les bienvenus dans notre foyer, vous faites partie de cette famille, qui rêve, qui construit un monde
plus humain où nos enfants sont notre raison d’être. Mille et mille mercis de cheminer avec nous. »

Marina

partage1.jpg
cantine2.jpg