Amiguitos Bailando Juntos
Une aide alimentaire à l'enfance malnutrie
Le centre El Refugio à Medellin en Colombie
Le centre "El Refugio" a été créé en 1988 pour prendre en charge, de manière permanente, des enfants en difficulté (maltraitance, errance, mendicité, prostitution), qui ont dû être retirés à leur famille. Le centre est tenu par Marina, qui a une formation de travailleur social. Pour ces enfants, le "Refuge" apporte un répit et est comme une nouvelle famille. 12 enfants, de 7 à 13 ans, y sont accueillis en pension complète.
Le centre accueille aussi 10 autres enfants du quartier pour les repas et le soutien scolaire.
Le Refuge fonctionne grâce à un réseau de solidarités, constitué d'amis colombiens, qui les aident depuis longtemps. Il s'agit essentiellement de dons en nature.
Depuis fin 2015, Amiguitos soutient ce projet qui se situe dans l’agglomération de Medellin, dans un quartier voisin de celui du centre "Maria Auxiliadora" financé par ailleurs.
Le Refuge bénéficie de dons en nature pour l’alimentation, mais la préparation des repas représente une charge de travail importante pour Marina.
Notre soutien financier lui a permis d’embaucher une cuisinière. Il vise aussi à faire face à certaines dépenses urgentes pour les enfants (exemple : vêtements ou dépenses de santé des enfants).
Dernières nouvelles du centre
Décembre 2024 - Témoignage de Marina sur l'utilisation de notre aide financière
« Avec l’argent que vous nous envoyez chaque trimestre, nous pouvons payer une aide qui nous soutient dans la préparation de la nourriture et nous permet également d’acheter une partie de la nourriture (car à la fin du mois nous en avons besoin).
Pouvoir couvrir ces deux besoins avec votre don est une grande bénédiction. Nous avons pu subvenir à nos besoins au fil du temps en couvrant les besoins fondamentaux du foyer, comme nous l’avons toujours dit, nous voulons que les enfants vivent dignement et ne manquent de rien, nous vivons avec ce qui est nécessaire.
Au début de l’année scolaire, l’équilibre économique est un peu dur car cela implique beaucoup de dépenses ; il faut acheter des uniformes, des chaussures, des livres, et des fournitures scolaires. C’est pourquoi j’ai exprimé ma joie pour l’arrivée de l’aide exceptionnelle, (commentaire : nous avons fait un envoi d’argent exceptionnel pour la rentrée) car nous pouvons couvrir ces autres besoins.
Ici en Colombie, quand les filles ont 15 ans, on fait une fête. Nous célébrons toutes nos filles d’une manière simple mais très belle (et cela implique quelques dépenses supplémentaires, que nous devons obtenir). Et dans un mois nous fêterons Valéry.
Nous avons aussi des besoins sur la santé. Certains enfants ont besoin d’examens de la vue et de soins dentaires. Vous faites déjà beaucoup pour nous avec votre contribution trimestrielle, pas seulement au Refuge.
Pour nous, l’éducation est essentielle pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves. Cette année, une autre des filles termine ses études secondaires et poursuit ses études à l’université.
Marina »
Novembre 2023 - Le centre accompagne dans les études aussi
« Au centre cette année, il y a 12 enfants et adolescents qui vivent en permanence. Et nous accompagnons le processus de 15 autres, en les soutenant avec leurs études, leur nourriture, leurs vêtements, leur orientation et tout notre amour et notre affection.)
Nous sommes satisfaits lorsque tous peuvent passer en classe supérieure.
Pour nous, étudier est une priorité. Nous en avons quatre qui sont parmi les meilleurs de l’école. Et tous les autres essayent de plus en plus fort... d’être de plus en plus patient, plus tolérant, plus obéissant, plus responsable.
Marina »
Août 2023 - Visite de Chloé et Avril au centre
Chloé et Avril, deux jeunes françaises de 17 ans, avaient envie de sortir de leur zone de confort, de se sentir utiles et de prendre du temps de partage pour les autres. Elles ont cherché un projet. Gregory, leur grand cousin, leur a parlé du Refugio. Elles ont été immédiatement séduites et elles ont aussitôt organisées un voyage en Colombie avec une séjour d'une semaine au Refugio, du 17 au 24 août.
Voici quelques extraits du compte-rendu de Chloé :
« ... Nous sommes arrivées, il faisait nuit, nous ne trouvions pas la bonne entrée du refuge. Et puis nous avons vu Marina et les onze enfants tout sourire. Nous nous sommes directement senties chaleureusement accueillies dans cette atmosphère bienveillante et familiale par les enfants qui nous attendaient avec impatience, morts de fatigue et qui n’avaient qu’une hâte : nous parler et comprendre nos vies....
... Marina a été un exemple pour nous, une véritable preuve de générosité et nous a donné l’envie de nous accomplir et de grandir dans le partage. Nous avons été étonnées de voir que certains enfants avaient notre âge, Camilla était même âgée de quelques mois de plus que nous. A 17 ans, elle vit entourée d’enfants de tout âge, dort dans un dortoir commun et a un rythme de vie tellement éloigné du nôtre. Elle n’a aucune intimité et pourtant elle paraît très heureuse et consciente de la chance qu’elle a eue de croiser Marina sur son chemin.
Nous sommes sorties de cette expérience avec la soif de donner du temps aux autres, avec également une remise en cause de nos habitudes, en réalisant l’immense chance que nous avons. »
5 Janvier 2023 - Journée des "anciens" du centre
Marina, la responsable du Refuge, a organisé une journée avec les "anciens" du centre, très réussie.
Voici une photo des enfants du centre actuellement et une photo de leurs aînés présents à cette journée.
On peut lire beaucoup de joie et de gratitude dans leurs regards.
3 décembre 2022 - Fête des 15 ans de Lucia au Refuge
El Refugio accueille 12 enfants de tous âges en pension complète. Issus de familles qui connaissent
des situations difficiles, les enfants trouvent au Refuge un lieu pour étudier et se construire dans
l’accueil chaleureux de sa responsable, Marina. Celle-ci veille aussi à ce que les enfants conservent
un lien fort avec leur famille et puissent les voir si possible le week-end.
Voici un témoignage de Marina.
« Je vous partage ce beau moment. Ce samedi, nous fêtons les 15 ans d’une de nos filles (ici en Colombie pour les filles c’est un rêve et une fête très spéciale fêter ses 15 ans). Voilà Lucia quand elle est arrivée au Refugio en 2017 (il y a 5 ans et demi). Et voici la princesse qu’elle est devenue. A 15 ans. On les fête ici au Refuge ! »
20 avril 2022 - Visite du centre par David
Voici quelques photos du Refuge prises par David, le cousin de Greg, lors de sa visite du centre.
Tout va bien !
Décembre 2021 - Le "rêve" du centre est devenu réalité
« En juin cette année, je vous avais parlé d’un de nos rêves, qui était d’organiser un espace de récréation saine pour les enfants, et que nous voyons de plus en plus nécessaire car comme ils ne sortent pas le week-end, disposer de cet espace serait une excellente aide. Nous voulions aménager un kiosque pour pouvoir faire des activités en plein air et une aire de jeux, aussi commencer à planter de nouveaux arbres fruitiers et pouvoir faire des sentiers écologiques.
Grâce à vous, ce rêve est devenu réalité.
Voilà les photos. »
Amitiés. Marina.
11 juin 2021 - Le "rêve" du centre : un nouvel espace de récréation pour les enfants
Voici le dernier message de Marina, la responsable du centre.
" Merci mille et mille fois pour tant de générosité envers les enfants de la maison El Refugio, que Dieu et la Sainte Vierge multiplient leurs bénédictions tout ce que les donateurs ont fait pour nous.
Nous partageons avec vous que tous les garçons et filles et leurs familles sont en bonne santé, ce qui est une source de grande joie pour nous. En ce début d'année, la moitié des enfants sont entrés au Refuge, on a fait le test Covid particulier (on paye chacun d'ici) pour s'assurer que tous allaient bien et ne prenaient aucun risque. De là, nous les connectons aux classes virtuelles. Nous avons organisé une salle internet et nous avons réussi à faire en sorte que chacun ait son ordinateur à connecter, ce qui nous a beaucoup aidé et avec les autres nous continuons également à les accompagner dans leur démarche scolaire. Tout le monde va très bien. Pendant ces mois, les enfants sont restés ici tout le temps, ils ne rentrent pas à la maison le week-end pour éviter la contagion. Ce fut une très belle expérience d'être tous ensemble, de partager et d'apprendre.
En raison de la situation difficile de la pandémie, la situation économique des familles est devenue plus difficile, beaucoup d'entre elles sont sans travail et c'est pourquoi d'ici nous essayons de les accompagner avec le paiement du loyer, des services, de la nourriture. En attendant que toute cette situation s'améliore
L'année dernière, je vous avais parlé d'un de nos rêves, qui était d'organiser un espace de récréation saine pour les enfants, et que nous voyons de plus en plus nécessaire car comme ils ne sortent pas le week-end, disposer de cet espace serait un excellent aide. Nous aimerions aménager un kiosque pour pouvoir faire des activités avec lui en plein air et une aire de jeux, aussi commencer à planter de nouveaux arbres fruitiers et pouvoir faire des sentiers écologiques.
Les photos à droite sont le rêve que nous avons, ce que nous pensons pouvoir faire pour faire de cet espace un endroit plus accueillant pour nos enfants. La première photo, c'est ainsi que le kiosque pourrait être pour les activités de plein air avec les enfants. La deuxième photo, c'est ainsi que le terrain de jeu pourrait être, pensant aussi qu'ils pourraient ajouter d'autres balançoires, pour que plusieurs enfants puissent monter en même temps.
Nous sommes très reconnaissants à Dieu et à toutes les personnes qui, comme vous, nous ont aidés à faire de notre maison un lieu de paix et d'harmonie. Que le Dieu de vie vous bénisse toujours et vous remercie de continuer à nous accompagner et de partager avec nous ce grand rêve d'améliorer la vie de chacun des enfants et des familles qui viennent chez nous. Que Dieu vous donne à tous une bonne santé
Amitiés "
Marina
Novembre 2020 - Le Refuge fonctionne en virtuel... et pense à l'année prochaine !
Cette année, à cause de la pandémie, Marina la responsable a dû adapter le fonctionnement du Refuge aux diverses restrictions. En avril, Le Refuge a dû se résoudre à ne plus héberger les enfants.
Marina a mise en place un enseignement virtuel, que les enfants suivent à partir des téléphones mobiles de leur famille. Marina communique sans cesse avec eux pour assurer le soutien scolaire. C’est avec une très grande satisfaction que Marina nous a annoncé que tous les enfants ont finalement réussi leur année scolaire !
Marina envoie aussi des cartons de vivres tous les quinze jours aux familles.
Des travaux de réparation du centre ont été effectués (gouttières du toit, trous dans les murs, carrelage de l’entrée), ainsi que des aménagements pour les enfants : salle d’ordinateurs, salle d’étude plus grande.
Le Refuge est prêt à accueillir les enfants l’année prochaine avec si besoin la possibilité de suivre à istance l’enseignement virtuel à partir du Refuge.
Novembre 2019
Une nouvelle cuisine pour le centre !
L’an dernier à la même époque, Marina nous alertait sur des besoins de travaux du centre (cf lettre de Marina ci-dessous)
Des adhérents d’Amiguitos ont répondu à cet appel. Leur don généreux a permis de rénover complètement la cuisine. Et cela change radicalement le quotidien de Marina, de la cuisinière et des enfants... à en juger la joie des enfants sur la photo.