Le centre de Guyabal en Colombie

 

Le centre nutritionnel de Guyabal se situe dans la province de Tolima au sud de la capitale provinciale Ibaguè. Le centre est sous la responsabilité de Margoth (sur la photo ci-dessous) et accueille 25 enfants depuis 1986

Voici le déroulé d'une journée type au centre.

14h : arrivée des enfants, emmenés par leurs parents ou grands frères et soeurs, et accueillis par Margoth, la responsable du centre, et Fabiola. Ils s’installent directement à leurs bureaux respectifs dans une petite salle de classe pour une séance de soutien scolaire de 1h-1h30. Au programme : lecture, écriture, calcul… Cela commence par des exercices collectifs, puis Margoth et Fabiola aident chacun sur ses devoirs particuliers, le tout dans une ambiance plutôt studieuse malgré la journée déjà passée à l’école.

Pendant ce temps Lola, la cuisinière, prépare le repas, qui sera pour certains des enfants le seul de la journée et se doit donc d’être consistant, le menu du jour : poulet, riz, haricots rouges, légumes et un jus de fruit.
Une fois leurs devoirs terminés les enfants sont autorisés à aller jouer dans le jardin du centre ; sous la direction de Margoth ils alternent jeux collectifs et chansons puis bénéficient d’un petit temps libre qu’ils mettent à profit pour courir derrière les nombreux animaux qu’abrite le jardin : un chien borgne, des chats, des poules, des perroquets…

Vers 16h les jeux sont interrompus par la cérémonie du lavage de mains, présidée par Margoth, qui précède le repas.
La journée se termine par le repas servi dans la salle de classe, dans un silence de monastère et précédé par une prière lue par un enfant. Après une dernière séance de chansons, c’est l’heure de partir. Les enfants auront été accueillis pendant trois heures.

Dernières nouvelles du centre

Le centre de Guayabal-Armero en Colombie cesse son activité fin décembre 2016
Nous voulons rendre hommage à Margoth qui en a assumé la responsabilité de 1986 à 2016.
« MERCI Margoth ! »

 

Quelle belle aventure !

30 années d’amitié et de confiance partagées.

Tous ensemble... MERCI Margoth !

Lire l'article "Sécial Margoth".

Menu 'hamburger' pour les enfants - mai 2016

 

Les enfants du centre ont pu apprécier un menu spécial 'hamburger' concocté par Lola la cuisinière.

La viande était remplacée par un "steak" de lentilles ! Lola était trés fière de son astuce qui a fait fureur. Et les enfants étaient ravis de cette simulation et d'être "comme au MacDo"...

Fête de Noël au centre le 18 décembre 2015

 

"L'année 2015 s'est terminée par une fête de Noël organisée

au centre par Margoth pour les enfants et leurs familles,

le 18 décembre"

Après les vacances, le centre a ouvert ses portes de nouveau 

le lundi 19 janvier 2016".

1/5
1/10

Amiguitos

Bailando Juntos

webmaster :  marc.bayon@laposte.net

© 2016 - Créé avec  wix.com