top of page

Le centre Santa Ana à El Negrito 

au Honduras

Amiguitos et Bailando Juntos ont été approchées en 2016 par le M.I.A.E. car une des associations du M.I.A.E., Escuelita, souhaitait cesser son activité de financement du centre Santa Ana. Les 2 associations ont décidé de reprendre ensemble le financement de ce centre à partir du 1er janvier 2017.

Le centre Santa Ana fonctionne déjà depuis plus de 25 ans. En 1988, un médecin de la région d’El Negrito avait relevé que de très nombreux enfants de cette région étaient profondément dénutris. Un comité social réunissant plusieurs acteurs, dont la paroisse catholique d’El Negrito Morazan, a alors décidé de construire un centre de réhabilitation nutritionnelle, véritable lieu d’accueil prolongé d’enfants en grave danger, centre qui a été inauguré le 3 décembre 1990.

Des soeurs franciscaines sont au coeur du dispositif de gestion de ce centre, dont Soeur Leonila que nous avons rencontrée plusieurs fois lors de voyages au Honduras.

A Santa Ana, les enfants sont accueillis en hospitalisation pendant une durée qui va de quelques semaines à plusieurs mois, quelquefois plus d’un an, selon la gravité de la dénutrition. Ils sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, avec un médecin, les infirmières, des aides, etc. Il y a en moyenne 15 à 20 enfants hospitalisés à la fois. Depuis l’ouverture du centre, ce sont environ 65 enfants qui sont accueillis chaque année.
Durant leur hospitalisation les enfants reçoivent soins, alimentation, médicaments, soins d’hygiène et surtout beaucoup d’amour de la part du personnel du centre. A leur sortie du centre, les familles sont associées à la reconstruction de l’enfant par l’apport d’une nourriture équilibrée.

 

Dans ce projet, Amiguitos et Bailando Juntos sont associées dans le financement partiel du centre Santa Ana, principalement pour la partie nutrition.

Dernières nouvelles du centre

Novembre 2023 -  Vers d’autres lendemains… 

 

La situation du centre médical et nutritionnel Santa Ana a beaucoup évolué depuis l’an dernier à la même époque.
En 2022, l'activité du centre s'était maintenue
 malgré une chute du nombre d’enfants accueillis, avec toujours la réception de bulletins trimestriels circonstanciés et émouvants.

En 2023, les soeurs, qui ont passées progressivement la main de la direction et de la gestion à une équipe locale, nous ont alertés sur la situation du centre. Des dissensions fortes entre les personnes de la direction et du conseil sont apparues, l’objectif d’accueil d’enfants dénutris a été perdu de vue, et le centre se retrouve dans une impasse.

Dès février les soeurs nous ont demandé de ne plus envoyer de fonds tant que la situation ne serait pas éclaircie et elle se sont attelées à la recherche de solutions de reprise. Car parallèlement, elles arrêtent toutes leurs activités au Honduras d’ici fin 2023, ce qu’elles font avec tristesse, résolution, foi et courage.

Le diocèse a repris le leadership sur les bâtiments de Santa Ana qui sont fermés depuis le début de l’été. Un projet est à l’étude avec la paroisse et son nouveau prêtre, mais ayant exclu les personnes de confiance avec lesquelles les soeurs travaillaient de longue date, parmi lesquelles le médecin J. Aguilar, la coordonnatrice Lesly, l’infirmière Carla... Santa Ana prend d’autres chemins, sans l’esprit et les garanties qui nous semblent indispensables.
Aussi, c’est avec grande tristesse que nous refermons cette longue aventure, en pensant aux belles personnes qui se sont dévouées sans compter depuis 33 ans à cet "hôpital de campagne", le personnel et les soeurs, en pensant bien sûr aux familles et aux enfants qui ne bénéficieront plus de ce point d’accueil salutaire.

Décembre 2022 -  Point sur le fonctionnement du centre nutritionnel et médical 

 

La nouvelle « directivo » laïque mise en place par les soeurs en 2020 fonctionne correctement avec le directeur Julio, Lesly la coordonnatrice et le docteur Aguilar, et bien sûr une équipe de soignantes.

Même si les soeurs ne peuvent plus maintenir une présence permanente au centre, le contrôle régulier de soeur Annie ou de soeur Brigitte permet de garantir le bon fonctionnement de la structure et la bonne utilisation des fonds.

Soeur Annie nous envoie aussi régulièrement des nouvelles des enfants récemment admis et de ceux qui sortent guéris.

Beaucoup d’initiatives aussi sont entreprises par le personnel très engagé pour compléter les ressources du centre (essentiellement les dons de la congrégation des soeurs franciscaines et les dons de Amiguitos Bailando Juntos).
Le dernier rapport du centre nous informe :
« Depuis début 2022, 10 enfants sont sortis du centre après une très bonne récupération, grâce à Dieu. Le médecin, Julio Aguilar, les a remis à leurs parents, très heureux et reconnaissants de voir leurs enfants guéris et de les ramener à la maison. »

Septembre 2022 -  Zoom sur quelques activités du personnel au centre nutritionnel 

Depuis le début de l'année 2022, 10 enfants du centre ont pu être remis à leurs parents après une dernière visite au médecin Julio Aguilar qui a confirmé leur très bon rétablissement. Dieu merci ! Leurs parents sont très heureux et reconnaissants de revoir leurs enfants et de pouvoir les emmener à nouveau à la maison.

Ci-dessous, nous partageons quelques unes des activités du personnel au centre nutritionnel avec les photos qui nous ont été envoyées.

2022.09.11_Santa-Ana-tamales1.jpg
2022.09.11_Santa-Ana-repollo.jpg
2022.09.11_Santa-Ana-queso.jpg
2022.09.11_Santa-Ana-tamales2.jpg

Préparation de tamales (papillotes de maïs sucré garnies de poulet et cuites à la vapeur)

Culture du chou vert

Fabrication de fromage et de choriso à base de soja

Avril 2022 -  Des nouvelles de quelques enfants par Soeur Leonila 

 

"Nous voulons vous parler un peu de nos enfants et du travail que, avec votre aide et celle de nos collaborateurs, nous pouvons offrir à ces petits qui en ont tant besoin.

 

Au cours de ces trois premiers mois, nous avons admis 5 enfants en deuxième et troisième degré de malnutrition.
Voici Lizeth, elle a 7 ans, admise avec un deuxième degré de malnutrition.

Le petit Delmis, arrivé dans des conditions très critiques de malnutrition comme on peut le voir sur la première photo, a fait de grands progrès et s'améliore comme on peut le voir sur la deuxième photo.

Je souhaite vous parler aussi de Saïre, l'un des enfants les plus spéciaux et les plus charismatiques que nous ayons au centre. Avec beaucoup d'envie de se battre pour sa vie jour après jour, il continue son alimentation par sonde et voie orale, lentement, mais en prenant son poids adéquat, pour son âge et sa croissance. C'est un garçon très courageux qui est emmené tous les mois à l'hôpital María de Tegucigalpa pour réaliser une opération et pouvoir retirer la sonde, et ainsi pouvoir le nourrir normalement.

Un grand merci à chacun de vous, au nom de chacun de nos enfants et du personnel qui travaille au centre nutritionnel de San Ana."

                                                                          Soeur Leonila

Décembre 2021 -  Les satisfactions du centre 

 

Il y a toujours plus de 15 enfants en permanence avec quelquefois des pointes jusqu’à 20 enfants selon les durées variables que nécessite leur hospitalisation.


Que de belles réussites sur le plan humain ; parmi elles :
- le petit Delmis, intubé, que l’équipe emmène à l’hôpital de Tégucigalpa chaque semaine et qui s’en sort enfin,
- et aussi Vilma et ses 2 garçons, Pablito et Ever, qui prennent peu à peu leur autonomie après des mois passés au centre,
- également un jeune de 18 ans, un ancien enfant passé par le centre et qui avait été abandonné par ses parents, qui vient de retrouver sa famille plus de 10 ans après cette séparation, grâce aux recherches de Julio le directeur et de Lesly son assistante !

Lizeth-04.2022.jpg

Lizeth

Saire1-04.2022.jpg
Delmis1-04.2022.jpg
Delmis2-04.2022.jpg
Saire3-04.2022.jpg
Saire2-04.2022.jpg

Le petit Delmis

Saïre

SantaAna-3.jpeg

Lesly et le petit Delmis

SantaAna-4.png

Vilma et ses deux fils

Novembre 2020 - Le centre et la pandémie

Le Honduras a été confiné dès le 18 mars.

La situation liée à la Covid-19 est dramatique sur le plan économique et social. L’école n’a pas repris depuis mars. La situation économique des plus pauvres s’est aggravée, en particulier les femmes qui ont perdu leur travail souvent précaire et s’occupent de leurs enfants. Le coût de la vie, et en particulier des denrées alimentaires, a beaucoup augmenté.

La Covid-19 est entrée dans le centre de Santa Ana !
Après un temps de confinement strict, le centre a repris son fonctionnement en mai mais sans les consultations
extérieures, qui ont repris seulement le 10 septembre.
Plusieurs membres du personnel ont eu la Covid-19 : une infirmière, l’administratrice Monica, soeur Julia, ainsi que 2 nounous. Tous, à des degrés différents, ont surmonté la maladie et ont pu reprendre leur fonction auprès des enfants. Pour ce qui est des enfants eux-mêmes, par chance aucun n’a été touché à ce jour.

Présentation de Sofía Abigail Valladares (1 an et 6 mois)

Entrée le 21 mai 2020, avec un diagnostic de pâleur, d’insuffisance pondérale, et une crise d’asthme sévère.
Elle et sa mère viennent du quartier de Tatumbla à El Negrito.
Sa mère est une jeune sourde-muette, mère célibataire. Elle a dû s’en séparer parce qu’elle devait chercher du travail.

Sofia.jpg
bottom of page